top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSasadventures

être à l'affût des tendances : un métier

Dernière mise à jour : 16 oct. 2020

Heyyyy,


et oui c’est encore moi, de retour, toujours 6 mois plus tard… c’est un certain rythme à tenir ahah. J’adore écrire mais vous avez pu le constater : je préfère le contenu visuel (je suis quand même plus présente sur Instagram et Tiktok non??). Cependant, il m’arrive que l’envie, l’inspiration, l'opportunité (et la motivation, surtout la motivation) me frappent. J’ouvre alors une page vierge sur Google Drive, je mets en marche ma playlist YouTube “worktime” concoctée par mes soins quand je révisais au lycée (c’est tout détente et bonnes vibes ! les exercices de maths passaient (presque) crème), et mes doigts commencent à défiler sur le clavier.


Aujourd’hui, si je viens sur cette page blanche c’est pour vous parler de ce que j’ai fait pendant un an, depuis que je suis ici, à Paris. Pas de mes moult sorties restaurants, expositions, cinémas, friperies, vide-dressings, bars et j’en passe… Ça, vous avez tout suivi en stories Instagram (si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours me suivre dès maintenant #InstantAutoPromo lol).


Je vais vous parler de quelque chose dont je ne parle jamais sur mes réseaux sociaux et qui, pourtant, me prenait 8 heures par jour. Je vais vous parler, entre autres, de mon ancien job : planneuse stratégique en agence média. Vous devez être en mode “what ??”. J’étais pareil quand j’ai lu cela sur la fiche de poste, et cela ne m’a pas empêché de postuler et d’être embauchée ahah. Pour faire très simple, un planneur stratégique c’est celui qui va étudier et analyser les consommateurs, les marchés, la concurrence, les tendances etc, afin d’ensuite pouvoir dérouler la meilleure stratégie à la meilleure cible pour communiquer sur tel produit/service/marque. Pendant cette année j’ai donc énormément appris, j’ai pu travailler pour des clients tous très différents tels Carlsberg, Patek Philippe (montres de luxe), Les Produits Laitiers, Panzani, Lego… Mais ce qui m’a le plus emballée, et de loin, c’était les clients du monde de la mode. Ahhh la mode, mon rêve de travailler dans cet univers ! Cet attrait pour ce domaine s’est justement conforté quand je jouais mon rôle de “tendanceuse” à fond pendant mon alternance, en étant toujours à l’affût des moindres innovations du secteur fashion. Et plus précisément du mariage entre la mode et du digital. En effet, cette année de nombreuses mutations digitales se sont opérées, notamment pendant le confinement et encore maintenant avec la présence du covid-19 (il veut pas partir lui au bout d’un moment ??). Nous assistons à un shift de la vie réelle dans le virtuel (ex : le concert de Travis Scott dans le jeu vidéo Fortnite qui a rassemblé plus de 27 millions de joueurs uniques, ou bien côté petit comité : les apéro zoom, les cours de sports en Live Instagram (Sissy Mua je te retiens), les réunions sur Teams…). Et l’univers de la mode n’est pas passé à côté de ces tendances digitales ! En voici d'ailleurs quelques-unes qui illustrent bien le rapprochement entre Mode/Luxe et l’univers du digital :


De gauche à droite : les vêtements digitaux de Carling , transposables sur vos photos / Haute-couture digitale, 9500$ la robe par The Fabricant / le défilé digital de Puma. Le tout dans un but écologique, pour éviter la production et surconsommation de textiles (à savoir que la mode est la deuxième industrie la plus polluante après celle du pétrole).


Si vous voulez en savoir plus et comprendre un peu mieux ces thématiques, je vous invite à cliquer sur les mots soulignés.


De gauche à droite : Louis Vuitton a créé une réelle malle pour la coupe du monde de League of Legends, ainsi que des skins (vêtements dans les jeux vidéos) pour le jeu / Organisation de défilés de mode dans Animal Crossing pendant le confinement / La collection capsule Longchamp x Pokemon comprend des accessoires digitaux pour le jeu Pokemon Go.

Pour tout vous dire, cela faisait longtemps que j’avais envie de vous parler de tout ça et j’ai reçu un mail dernièrement qui m’a donné la parfaite occasion ! Un mail d’un certain Promostyl. Tiens, qu’est-ce que c’est que ça ? Promostyl est le premier bureau de style qui a vu le jour en 1966 à Paris. Ce bureau est spécialisé dans l’anticipation, la détection et l’analyse des tendances liées à la mode. Il fournit aux designers et fabricants des cahiers de tendances pour que ces derniers puissent s’en inspirer pour leurs collections. Stylé non??

Depuis 2015, ils ont créé Promostyl Institute, une plateforme e-learning de plusieurs formations en lien avec l’univers de la mode. Et cette année, il est possible d’apprendre le métier de tendanceur qui analyse les tendances, définit le cahier des charges et coordonne la création.


Je sais que l’on est à un âge où on peut être perdu dans sa vie, ne pas savoir exactement ce que l’on veut faire (moi la première), c’est pourquoi je trouvais cela intéressant de vous présenter un métier, peu connu en plus, dans lequel j’ai un peu d’expérience. Et la valeur ajoutée dans tout ça c’est qu’il est possible de se former sans recommencer un cursus d’études. Si cela vous intéresse, voici plus d’informations sur la formation Tendanceur :


Concrètement, qu’est-ce qu’on y apprend ?


On étudie les comportements des consommateurs, on finira par les anticiper, on découvre la naissance des tendances, on dresse des portraits de la société, on prend conscience de l’influence des médias (et des réseaux sociaux, influenceurs, la presse, la publicité classique…), on s’immerge dans l’usage des datas (incontournables aujourd’hui), on saisit les bons outils pour être un bon tendanceur… Ce n’est pas fini. On crée des moodboards, on plonge dans la culture du luxe, de la technologie et de toutes les problématiques qui gravitent autour. Bref, personnellement tout cela me passionne et permet de développer sa curiosité, sa culture et d’appréhender différemment le monde qui nous entoure.


Comment se déroule la formation ?

  • une formation en ligne, à son rythme (ce n’est pas vous qui vous adaptez aux contraintes des études, c’est la formation qui s’adapte à votre emploi du temps)

  • des cours explicatifs, imagés comprenant des vidéos

  • des quizz à chaque fin de chapitres, à valider pour passer au chapitre suivant (7 bonnes réponses sur 10 nécessaires)


Cette formation en e-learning est payante et elle délivre un certificat d’expertise professionnelle “Tendanceur Promostyl".


Instagram Promostyl : https://www.instagram.com/promostyl_official/?hl=fr

Site Promostyl : https://promostyl.com



Je suis très contente de cette collaboration avec Promostyl, cela me permet de vous parler de mode sous un autre angle ! N’hésitez pas si vous avez des questions sur la formation, sur mon expérience en général ou sur les tendances je serais ravie d’y répondre. Aussi, je suis curieuse de connaître ce que vous faites comme études et ce à quoi vous aspirez pour le futur ! On se retrouve en messages privés :)


P.S. : j'ai fait toutes les illustrations présentes dans cet article sur Photoshop, j'espère vous kiffer la vibesssss.


Kisses,


Salomé



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page