top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSasadventures

Etudier à l'UTS

Dernière mise à jour : 5 févr. 2020


Heyyyy,


Comme vous le savez sûrement maintenant,  je suis partie étudier un semestre à l'Université Technologique de Sydney dans le cadre de mon DUT Techniques de commercialisation.

Dans mes articles précédents j'ai beaucoup parlé des voyages et découvertes que j'ai effectué, il s'agit aujourd'hui d'aborder comment j'ai vécu mon expérience universitaire à l'autre bout du monde.


Pour la petite histoire, l'UTS a vu le jour en 1988. Elle se classe 10ème du top 10 du classement QS World Ranking des universités de moins de 50 ans.  L’UTS est aussi l’une des universités les plus réputées d’Australie notamment pour sa faculté de sciences et de sa Business School accréditée AACSB. En 2018, elle comptait 45 930 étudiants, dont 33 070 étudiants en licence, 10 040 étudiants en master et 2140 étudiants en doctorat, dans ses 9 facultés et écoles. Je faisais partie des 15 134 étudiants venant de l’étranger.  


A l'UTS, vous avez le choix, vous pouvez étudier le commerce, le design, l'architecture, la mode, l'ingénierie, le droit, la médecine, les sciences... Moi c'était le business!  


LE CAMPUS


Le campus de l’UTS est situé idéalement au centre ville, à 5 minutes de la gare et des transports en commun. Il propose d’excellentes infrastructures. Il y a 11 buildings, dotés d'architectures futuristes plus étonnantes les unes que les autres.


Au départ j'étais complètement perdue dans ce grand campus. Heureusement, il existe une application mobile créée par des étudiants permettant de se repérer et trouver facilement les bâtiments (Lost on campus). De plus, à la rentrée, on a une semaine d'intégration autour de conférences, d'ateliers, de spectacles, de barbecues, de rencontres sportives qui prenaient place dans l'intégralité du campus.  


C’est dans ce campus qu’était ma résidence universitaire, à 2 minutes à pied du bâtiment dans lequel j’avais majoritairement cours.


Il n’y a pas de restaurant universitaire comme le Crous en France, mais plusieurs cafétérias et snacks où l’on peut acheter et consommer de la nourriture.


L’université dispose de plusieurs salles de sport, et d’un gymnase. Tous les jeudis, je participais à un tournois de basketball, que mon équipe a d’ailleurs remporté. On a gagné 100$ à dépenser dans le bar de l'UTS (ah oui parce qu'il y a aussi un bar à l'UTS!). On s'est fait plaisir ahah.



COMMENT SE PASSENT LES COURS ?

Avant de partir pour 5 mois en Australie, l’IUT a choisi les cours que j’allai suivre à l’UTS. J’ai assisté aux 4 cours suivants : Managing of People and Organisations, Marketing Foundations

,Accounting for business decisions B (management and financial), Integration Business perspectives.


Aussi, pour les étudiants en difficulté avec la langue anglaise (donc moi ahah) et avec les techniques et règles universitaire (comment écrire une dissertation, comment référencer, comment paraphraser...), on pouvait s'inscrire à des cours spéciaux. Il y avait des cours de soutient pour certaines matières pour nous aider à rédiger les dissertations que l'on devait rendre à la fin du semestre par exemple. Tout est vraiment mis en place pour que l'on réussisse.

Un grand point qui diffère avec la France (du moins avec mon IUT) est que préalablement nous pouvons choisir la place des matières dans l’emploi du temps. J’ai donc réussi à avoir cours uniquement le mardi, mercredi et jeudi. Cela m’offrait un week-end de 4 jours. (sympa non?)


Comme en France, j’avais des cours magistraux et des travaux pratiques. Au bout de 3 absences dans le cours, on ne pouvait valider la matière.

Les amphithéâtres sont très différents par rapport à ce que je connaissais à l’IUT. Il sont très modernes, et il y a à chaque fois 2 immenses écrans sur lesquels sont projetés les cours. En TD, on est tous autour de tables carrées dans des salles tapissées d'écrans.  


Ce n’est jamais des cours où le professeur dicte la leçon. On nous montre des vidéos, on étudie des exemples, il y a toujours des interactions professeur/élèves, et on nous demande parfois de discuter et débattre avec notre voisin sur une question posée. Tout l’aspect théorique est projeté sur les écrans, libre à nous de prendre des notes. Les diaporamas sont disponibles avant, pendant et après la séance sur le bureau virtuel.


Avant chaque CM ou TD, on prépare le cours chez nous, nous avons sur le bureau virtuel, des vidéos à regarder, des articles à lire, des podcasts à écouter, des questions auxquelles il faut répondre. Cela pouvait me prendre bien plus d’une heure. Si on a des questions, il y a un forum où les élèves de la promotion peuvent poser leurs questions, élèves comme enseignants peuvent y répondre.

 

En classe, les élèves viennent habillés comme ils le souhaitent, certains viennent en claquettes, d’autres gardent leur casquette sur la tête pendant le cours. Malgré cela un grand respect règne dans la classe, il y a peu de bavardages.




LES EXAMENS


Dans chaque matière il y a au moins un travail de groupe et un oral (mise à part en comptabilité). Par exemple en business perspectives ( = entrepreneuriat), on a eu un rapport à faire et un oral de groupe à la fin du semestre, on a crée un objet répondant à un problématique qui touchait les problèmes alimentaires que peuvent rencontrer les étudiants à  leur entrée à l'université. Au préalable, chaque semaine j'avais un écrit à rendre avec un nombre de mots définis. En comptabilité, outes les semaines il y avait des exercices à faire, et toutes les deux semaines il y avait un quizz sur ordinateur à faire chez soit.  

Enfin, les "partiels" se déroulent sur deux semaines, on a une semaine de "vacances" avant pour réviser. J'ai eu mes examens sur 4 jours à la suite. Etant une étudiante étrangère j'ai eu le droit à des conditions particulières : 20 minutes en plus des 2 heures d'exam, et l'accès à un dictionnaire. Je n'ai pas eu de dissertation à écrire, c'était soit des QCM ou alors des définitions à donner, ou encore des questions courtes de réflexion.

J'avais bien révisé, je n'ai pas rencontré de réelles difficultés et j'ai validé mon semestre avec 14 de moyenne générale yeayyy.


LE PRIX


Tout cela a bien entendu un prix conséquent. Cependant (et heureusement), grâce au partenariat de mon université (URCA) j’ai uniquement payé les frais de scolarité en France, ainsi qu’une assurance obligatoire pour l'UTS (Oversea Student Health Cover de 306$).

Pour les étudiants australiens les prix par semestre et selon le domaine universitaire peuvent varier entre 6 500$ et 11 000$. Beaucoup d’étudiants arrêtent leurs études à la fin d’un bachelor, ne pouvant pas financer un master.

A prendre en compte aussi, le prix des manuels scolaires qui sont très onéreux. Dans chaque matière il était systématique recommandé voire obligatoire d’en avoir un. J’ai acheté deux manuels de comptabilité pour plus de 115$.


Voilà voilà, une vue 360° des études à l'UTS! Le cadre est très impressionnant, ça grouille d'étudiants, mais l'UTS fait en sorte qu'il y est une sorte de cohésion et d'ambiance familiale en organisant par exemple des petits déjeuners tous les mercredis matins, des soirées nouilles chinoises tous les mardis soirs (gratuit!)... Evidemment j'étais présente à ces rdv nourritures ahaha.


J'espère que cela vous a plu et que cela vous donne envie de vous aussi vous envoler étudier dans un autre pays!


Dites moi si cela vous intéresserez un article sur comment j'ai réussi à partir en semestre à Sydney! La route fût sinueuse... mais cela valait mille fois le coup!!


Sur-ce je vous laisse,


xx


Sasa


le campus de l'UTS

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page