top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSasadventures

Vivre à l'UTS Housing

Dernière mise à jour : 5 févr. 2020

Heyyy,


Cela fait bien longtemps que je n'ai plus écris ici, et je suis loin de vous avoir tout dit sur mon expérience australienne! A mon retour en France, je n'ai pas forcement eu directement envie d'écrire sur cela, je ne voulais pas remuer le passé ahah. Je préférais surtout raconter de vive voix cette si belle aventure. En tout cas, mon retour à Metz et à Reims, contre toutes attentes, c'est très bien passé, un réel bonheur de retrouver tous mes amis et ma famille. J'ai vécu mon rêve pendant 5 mois il était temps de redescendre sur terre et d'accomplir de nouvelles choses!


Aujourd’hui, je reviens pour vous parler et vous montrer où j’ai habité pendant un semestre à Sydney. J’étais dans une des 5 résidences universitaires de l'UTS. C'est 2 mois avant mon départ que j’ai choisi de vivre dans la résidence nommée « Yura Mudang », lorsque j’ai vu sur le site internet qu’il y avait un immense rooftop au 21ème étage surplombant les gratte-ciels du quartier d'affaires de Sydney. J'ai un attrait plutôt inexpliqué par rapport au rooftop... De plus, l'un des majeurs avantages est qu'elle est située au centre du campus universitaire et à deux pas des transports gare/métro/bus.


A Yura Mudang, vous pouvez habiter seul dans un studio, ou bien dans une colocation de 2, 3 ou 6 personnes. Je vivais dans la dernière de ces options, au 14ème étage, avec des colocataires de divers horizons (Inde, Etats-Unis, Espagne, Suisse, Chine). L’appartement est bien organisé, chacun à sa chambre (lit, bureau, armoire), et nous avons une spacieuse cuisine ouverte sur le salon/salle à manger. D’immenses fenêtres offrent une vue impressionnante sur Sydney. J’étais dans la chambre B, ma fenêtre donnait sur un mur de la résidence, la lumière du soleil peinait à rentrer dans la pièce. Les chambres A et B donnent très souvent, voir forcément il me semble, sur un mur, la première chambre (A) est la plus sombre, mon colocataire devait constamment avoir la lumière allumer pour y voir quelque chose. Je dirais que c'est un des seuls points "négatifs". Mais finalement, je me suis vite rendu compte que je passais peu de temps dans ma chambre. Pour étudier (oui j'ai étudié je n'ai pas fait que voyager!!), j’avais l’habitude d’aller à la Library (bibliothèque universitaire, située à 3 minutes de chez moi). En plus, à chaque étage de la résidence nous avons à notre disposition des petites salles d’études, sans fenêtre juste avec une baie vitrée qui donne sur le couloir. J’y allais parfois quand il fallait sérieusement que je me concentre et que je finisse des dissertations ou pour faire des quizz de comptabilité (quand je vous dis que j'ai travaillé!). Pour réviser les exams de fin de semestre j’aimais aller au 21ème étage, pour avoir la vue, halala qu’est ce que j’aime cette vue.


Ci-dessus des photos de ma chambre, j'ai changé les meubles de place, et j'ai décoré à ma façon pour m'y sentir bien.


J’ai eu de la chance, dans mon appartement il y avait déjà tous les ustensiles de cuisine possibles et inimaginables achetés et laissés auparavant par les anciens colocataires. Au début, tous les dimanches soirs avec mes colocs nous cuisinions et mangions ensemble une spécialité de nos pays respectifs.

Pour ce qui est de la salle de bain, nous avions 2 douches et 2 WC (fille/garçon). Tous les lundis, une femme de ménage passe nettoyer les parties communes de l'appartement.


Au 8ème étage de Yura, il y a deux tables de pingpong, deux billards, un baby foot, une salle informatique, une salle de musique (piano et batterie), un Home cinéma, un coin télé/canapé, une cuisine ouverte sur la pièce qui donne sur une grand balcon qui abritent des barbecues, des tables et bancs, un jeu d’échec géant, un espace pour faire du sport.

C’est à cette étage que nous avions des machines à laver et sèche-linges à note disposition (2$ chaque lavage), et des tables et fer à repasser.



Au 21ème étage (le fameux 21ème étage!!), il y a aussi une cuisine, un coin télé/canapé, et sur le rooftop un barbecue également.



Les résidents de l'UTS Housing ont accès gratuitement à la salle de sport de l’UTS qui se trouve dans un building juste en face de Yura. Pas d'excuse pour ne pas se mettre au sport!


Yura c’est un peu la résidence mère, c’est là où toutes les activités et soirées prennent place, c’est surtout là qu’il y a le plus de gens, et les plus grands appartements pour accueillir un maximum de people ahah! Au début du semestre on devait être une soixantaine dans mon salon. Nos soirées se déroulaient comme ceci : on allait sur le rooftop jusqu’à ce que la sécurité monte (à partir de 22:30 le bruit et l'alcool sont interdits), puis on se retrouvait presque tous dans un appartement pour danser! Jusqu’à ce que la sécurité nous retrouve ahah. C'est là que j'ai rencontré plein de monde. La première semaine tout le monde est surexcité, euphorique, tout le monde se parle et fait connaissance. La deuxième semaine tout le monde est malade et fatigué à force d'avoir fait la fête tous les soirs ahah.

Les résidences, entre elles, organisent des activités. C'est comme ça que j'ai rencontré mes amis, lors d'une journée à Bondi Beach. Impossible de s'ennuyer à l'UTS Housing, il y a toujours des activités, telles des cours de Zumba, des tournois de tennis de table, des cours de cuisine, d'espagnol, d'informatique, de photographie, des sorties au zoo, à la plage, à Spice Alley pour déguster des mets asiatiques...


La plupart de mes amis habitaient à Gumal, une autre résidence à même pas 10minutes de Yura, j'y passais donc beaucoup de mon temps. Gumal c’est cosy, c’est déjà plus à taille humaine. Il y a 9 étages, il y a aussi un rooftop avec une vue certes moins impressionnante mais très sympa aussi. A Gumal, vous pouvez vivre en colocation de 2 à 10 personnes. Les appartements sont très bien agencés, et bénéficient de balcons.

Le bon côté de Gumal, entre nous, c’est que la sécurité est moins présente. Tandis qu’à Yura, si vous n’êtes pas résident vous devez vous faire enregistrer par votre hôte, pour ainsi obtenir un ticket pour qu'il puisse passer les bornes. Les résidents déverrouillent les bornes grâce à des cartes qui font office de clés. On n’entre pas comme ça dans la maison mère!

Aussi, pour recevoir un ou une invité(e) la nuit chez soit, il faut faire une "e-request" en ligne, sinon c’est une amande de 100$!


Voici prix du loyer pour une colocation à 6, à Yura Mudang, par personne : 310$/semaine, 1240$/mois, soit environ 785€/mois.


Pour conclure, je peux dire que je ne manquais de rien à Yura, il y a tout à disposition. Tous les jours de la semaine à l'accueil on pouvait se servir un café, et il y avait même parfois à manger! Autrement le supermarché le plus proche "Woolworths" est à 2 minutes à pied, et il y a aussi beaucoup de restaurants et fast-food. Attention au porte-monnaie...  

Tout s'est très bien passé avec mes colocs, on s'entendait bien! On avait établi des règles de vivre-ensemble et on avait un groupe WhatsApp pour gentiment demander à la personne concernée de faire sa vaisselle ahaha.


Je recommande vivement les résidences universitaires pour un semestre à l'étranger. Logistiquement c'est très pratique, et pour se faire des amis c'est parfait!


Cet article, très descriptif, prend fin, j'espère que cela vous a plu de découvrir une autre facette de mon séjour australien. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!


xx,


Sasa





0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page